La Médecine Traditionnelle Chinoise, Yin Yang.

Issue de la pensée taoïste qui considère l’homme comme un élément de l’Univers recevant son énergie du Ciel et de la Terre et répondant aux cycles et aux changements de la nature, la Médecine Traditionnelle Chinoise, plusieurs fois millénaire, s’est inspirée des phénomènes dynamiques de la vie pour comprendre la santé. La MTC envisage la santé comme résultant de la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans les méridiens et les vaisseaux, animée par deux forces complémentaires, Yin et Yang. De la qualité, la quantité et l’équilibre de notre énergie, dépend notre état de santé. Les influences saisonnières et climatiques, nos émotions, l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons, sont à l’origine des dérèglements de cette énergie. Le Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise recherche par l’observation, l’écoute, la palpation, le questionnement, l’origine des symptômes. De ce diagnostic énergétique, il équilibre le Yin et Yang, harmonise l’énergie et le sang, et régularise les fonctions des organes.

MTC, AromTao, Digitopuncture, Qi Qong, Diététique :

La formation Médecine Traditionnelle Chinoise totalise 250h répartie sur 2 modules.
Le 1er module (150 h) comporte l’étude théorique et pratique des fondamentaux de la MTC, du diagnostic sur l’origine de la pathologie.
Après l’acquisition de ces bases, le 2ème module (100 h) comprend les traitements en AromTao, Digitopuncture, Qi Qong et Diététique Chinoise pour être en phase avec la réglementation actuelle qui interdit de piquer. Par ce choix, la formation est ouverte à tout le monde sans prérequis, car elle bénéficie de techniques sûres, adaptées à tous, applicables immédiatement y compris sur les enfants, avec une efficacité similaire à l’Acupuncture.
L’AromTao associe l’Aromathérapie à la MTC. L’énergie vibratoire spécifique des huiles aromatiques appelées Aromafréquences est couplée à l’enseignement des traditions thérapeutiques ancestrales du Tao. Cette technique remplace l’utilisation des aiguilles par un petit massage cutané sur les points d’acupuncture avec l’Aromafréquence correspondant.
Par analogie, l’Homme et la Plante évoluent entre Ciel et Terre et se transforment selon la loi des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) et des 5 saisons (Hiver, Printemps, Eté, Eté Indien, Automne). Le règne végétal symbolise la sensibilité et le corps émotionnel. Il récupère l’information lumière venant du Ciel par photosynthèse qu’il transforme en élément dynamique pour la nourriture de la Terre. Pour plus d’informations sur la fabrication et description de ces Aromafréquences, cliquez sur WELL-EDIS.
Les Aromafréquences sont une information fréquentielle spécifique « Energie (Ciel) – Matière (Terre) » provenant des huiles aromatiques. L’huile aromatique dynamisée correspond au principe Feu et agit simultanément par leur Quintessence sur les plans physique et énergétique de l’homme. Par bio-résonance, l’information aromathérapie vibratoire transmise par voie cutanée sur les points d’acupuncture, régule les énergies entre le milieu intérieur et extérieur, et harmonise les énergies innées et acquises.
Le diagnostic du choix des Aromafréquences (26 en tout) et des points à travailler se fait par différents tests énergétiques appris pendant le déroulement des cours.
La formation est complétée en Qi Qong par l’apprentissage des autos massages des méridiens et de certains points bien spécifiques. Très simple dans sa réalisation, il permet par ce travail direct sur tous les méridiens de l’utiliser à titre préventif ou curatif pour soi même et les patients. Son application en cours, constitue un très bon complément pédagogique pour la localisation concrète des méridiens et des points d’Acupuncture.
La Digitopuncture se pratique comme l’Aromtao mais sans les huiles. Le diagnostic et le choix des points se font de la même façon, par le test énergétique. La dynamisation des différents points s’exécute par une légère pression cutanée.
L’alimentation étant l’un des piliers de la santé en MTC, la formation inclut l’étude de la Diététique Chinoise selon les principes du Tao.
Le CETME 74 remplace le Tuina par la formation Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique, description de ce module OCSE sur le site du CETME 74.

Energie Universelle : L’Energie, le Qi, le Prana.

Partant du principe que les maladies ont toutes la même origine et que l’énergie est universelle, le CETME74 rajoute dans cet enseignement différentes références énergétiques afin d’inclure la MTC au concept occidental et vice versa. Pour cela il met en parallèle les principes de bases de la MTC et certaines notions de la Physique Quantique en passant par la Mythologie Grecque et d’autres philosophies. Faire la relation entre les 12 méridiens, les 12 travaux d’Hercule, les 12 signes astrologiques, les 12 dorsales, les 7 chakras fondamentaux, les 7 sens, les 7 couleurs, les 7 notes de musique et les 4 éléments (Feu, Air, Terre, Eau) et les différents corps de l’humain ou règnes, permet de mieux comprendre les principes fondamentaux de cette énergie. Ces différentes informations ne constituent pas l’ensemble de la formation. Elles viennent simplement apporter un éclaircissement plus global à l’élève pour une assimilation plus vivante et mieux adaptée à la pratique de la MTC.

cetme-mtc-01

          Horaires Viscères

cetme-mtc-02

       Méridiens principaux

       Aromafréquence Feu

Aromafréquence Eau

       Aromafréquence Eau