TEMOIGNAGES D'ANCIENS ELEVES DES FORMATIONS DU CETME

Pierre R., 35 ans
Pierre R., 35 ans
physiothérapeute en Suisse

En tant que Physiothérapeute indépendant en Suisse, et ayant suivi la formation en Ostéopathie Cranio Sacrale Energétique , je tiens à remercier le CETME et son directeur Jean-Paul Corajod, pour la qualité d’enseignement et le professionnalisme dispensés tout au long du cursus.
Je me suis senti totalement à l’aise dans cette formation qui m’a permis d’appréhender de manière différente mes patients, notamment grâce à l’approche de la posturologie, ainsi que celle de l’énergétique.
Il est à noté que les thérapies proposées ont des résultats biens supérieurs à d’autres car la prise en charge globale du patient sont les maître-mots et le fil conducteur du CETME. De plus il est important de souligner que les thérapies enseignées sont totalement intégrables dans un cabinet de physiothérapie (kinésithérapie en France), aussi bien que l’on pourrait le faire avec de l’acupuncture ou de l’ostéopathie articulaire…
De façon plus personnelle je dirais qu’il s’agit d’une formation que je recommande à tous les paramédicaux en recherche d’efficacité et d’ouverture.
Encore un Grand Merci !!!

J’ai suivi la formation du CETME de novembre 2011 à septembre 2013, en commençant par le module « Crânien » et dans le mode Regroupement. Avec un peu de recul, je trouve la progression du CETME logique et compréhensible, permettant par la pratique et l’analyse d’intégrer l’enseignement. L’adage « c’est en faisant qu’on apprend » est particulièrement vérifié.
De profession scientifique (ingénieur puis professeur), je me suis familiarisé avec bonheur avec l’approche énergétique et la thérapie manuelle. Les cours fournis sont très pratiques, bien illustrés, tandis que les deux semaines de formation en groupe m’ont permis de compléter et de faire connaissance avec d’autres élèves.
Pendant la formation j’ai expérimenté sur des proches plusieurs techniques, avec en général des retours positifs : mon objectif étant une reconversion, ou un complément de travail à l’heure de la retraite, je pense avoir frappé à la bonne porte.

Gabriel T.
Gabriel T.
professeur de mathématique
Catherine B.
Catherine B.

Commerçante dans le tourisme et sans connaissance particulière du corps humain, j’ai suivi la formation module A et C sur 2 ans, les stages de Thérapie Viscérale et énergétique Poyet auprès du CETME.
Les cours proposés sont accessibles à tous, bien structurés et particulièrement attractifs, car dispensés par un formateur fiable, perspicace et dynamique. Son ouverture d’esprit et son pragmatisme m’ont permis d’acquérir, d’une part, des bases solides qui me donnent aujourd’hui la possibilité de pratiquer l’Ostéopathie Crânio Sacrale avec une certaine aisance et des retours très encourageants et d’autre part de développer ma propre sensibilité à l’égard des techniques énergétiques.
C’est la raison pour laquelle, je poursuis aujourd’hui les cours d’Energopathie avec toujours autant d’enthousiasme.

Je remercie Jean-Paul Corajod pour la qualité du contenu de sa formation en thérapie manuelle, le sérieux de l’enseignement et les supports fournis. Très bonne pédagogie du formateur. Grâce à la formule de regroupement même les personnes très éloignées peuvent suivre cette formation, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des formations proposées.
Lorsque je me suis inscrite à cette formation, mes objectifs étaient d’enrichir mes connaissances et ma pratique professionnelle dans le domaine de la thérapie manuelle et énergétique.
J’ai particulièrement appréciée l’ostéopathie énergétique Poyet Marchandise. C’est une approche du soin qui me donne l’occasion d’être plus rapidement dans la note juste de mon ressenti, d’être réactive et plus subtile dans le déroulement de mon soin.
Je sais que ma pratique est encore récente dans ce domaine, mais à travers le bien être que je ressens lors du soin et les résultats obtenus, ces critères sont déjà les garants d’une pratique professionnelle de qualité.
J’ai trouvé intéressant et enrichissant les échanges et le partage de tes connaissances dans divers domaines lors des regroupements. Cette formation a été bien au-delà des mes attentes.
Merci Jean-Paul pour ce grand Plus.

Isabelle MIRANDE
Isabelle MIRANDE
Kinésithérapeute au centre
hospitalier Nord Caraïbe
CHS Carbet Martinique
Marie C., 44 ans
Marie C., 44 ans
diététicienne DE, réflexologue

C’est avec un grand intérêt que j’ai suivi toutes les formations du CETME ; elles ont répondu à mes attentes et même bien au delà ; le dynamisme du formateur et l’émulation du groupe sont les moteurs de la découverte de la mécanique de l’être humain, de l’apprentissage des techniques d’identification des dysfonctionnements et des soins à appliquer.
C’est maintenant au quotidien que je mets en application ces techniques sur mes clients ; c’est dans leur satisfaction que je mesure l’efficacité et la pertinence des formations du CETME.
Je peux vous dire que comprendre la mécanique de l’être humain, sentir le mouvement et l’importance de la mobilité permet de mieux percevoir le sens de la vie, notre place sur terre et dans l’univers.
C’est un enseignement qui devrait commencer dès l’école, merci au CETME.

J’ai suivi cette formation en 2010-2011, en Suisse, un week-end par mois et ce d’octobre a juin.
Celle-ci monte en puissance à mesure que nos connaissances progressent tant en anatomie qu’en physiologie, ce qui nous permet de les intégrer plus facilement d’autant que nous pouvons nous appuyer sur des supports de cours clairs, concis et sous différentes formes (clé USB, papier, diapos) sans compter le temps important donné à la pratique avec les explications de Jean-Paul en complément. On peut donc mettre dès le départ ces nouvelles techniques en pratique. La salle de cours est très agréable et l’ambiance en général assez sympathique. Bien-sûr il ne faut pas oublier de travailler régulièrement ses cours car la complexité d’une telle formation donne un peu de fils à retordre à la mémoire et on peut rapidement être à la traine !
Personnellement je recommande cette formation, dense certes mais assez complète.

Bénédicte T.
Bénédicte T.
Kinésithérapeute en centre
de rééducation à l’hôpital
Chantal B., thérapeute
Chantal B., thérapeute
Ortho Bio énergétique
(Haute-Savoie)

Je souhaite exprimer ma reconnaissance pour l’honnêteté et l’efficacité de l’enseignement des différentes thérapies. Depuis 3 ans je suis une élève assidue des cours. A la fin 2009 j’aurai acquis les 2 cycles “thérapie manuelle globale et thérapie énergétique”.
Thérapeute depuis 2004 en énergétique chinoise, les différentes thérapies acquises au CETME s’associent très bien, voire même se complètent avec la réflexologie, la digitoponcture et les massages énergétiques.
Actuellement, dans 90 % de mes soins, j’utilise une thérapie acquise dans le centre de formation CETME. J’obtiens de très bons résultats pour tous types de pathologies.
Je ne regrette pas l’investissement personnel et financier de ces 3 dernières années car aujourd’hui, outre l’évolution personnelle, j’apporte à mes soins une grande efficacité, tout en douceur, à l’écoute et dans le respect d’autrui.
Merci pour l’ouverture d’esprit, la disponibilité du formateur qui n’hésite pas à transmettre son “savoir-faire” et c’est pour moi une expérience très enrichissante aussi bien personnelle que professionnelle.